L'OSTEOPATHIE PEDIATRIQUE

Beaucoup ignorent encore ce qu’est l’ostéopathie pédiatrique, quand elle peut être utilisée et ce qu’elle peut apporter à un enfant.

 

L’enfant est un adulte en devenir et sa naissance est bien souvent un traumatisme plus ou moins léger. Certes le processus d’accouchement par voie basse est le plus naturel et ce procédé est nécessaire à bébé, cependant les tensions et contraintes engendrées durant ce processus peuvent ralentir et gêner le bon développement de l’enfant. Le corps de bébé fonctionne aussi selon un système d'adaptation mais les compensations ne valent jamais le mécanisme direct, cela prend plus de temps, plus d’énergie et bien souvent le résultat ne sera pas aussi excellent.

 

Ainsi un accouchement trop lent ou trop rapide, un engagement de la tête trop précoce ou trop longtemps maintenu, l’utilisation de ventouses ou de forceps et j’en passe sont des éléments contraignants pour le corps de bébé pouvant entraîner tensions crâniennes, troubles fonctionnels divers et un certain mal-être. En effet, en se référant au principe premier de l’ostéopathie, toute atteinte à la structure de bébé, très souvent le crâne, pourra provoquer un trouble de la fonction comme la digestion, le sommeil ou même le bon développement articulaire et intra-articulaire.

 

Un accouchement par césarienne n’est pas un procédé naturel et certaines étapes nécessaires à la bonne fonction crânienne ne sont pas respectées. En effet, par la compression du crâne dans le canal vaginal et la décompression qui s’en suit, durant un accouchement par voie basse, bébé reçoit sa première impulsion nécessaire à la respiration primaire. Pour être plus précise, le crâne « respire » selon un rythme bien précis d’ouverture et de fermeture (Mouvement Respiratoire Primaire, MRP) qui a pour but le drainage des ventricules et du liquide céphalo-rachidien dans le cerveau et les méninges. Ce rythme peut également être perçu comme le mouvement harmonique du corps, notre vibration personnelle, notre souffle de vie. 

Ce mouvement régularise donc notre vitalité, notre activité (hyper-hypo) corporelle. Alors certes, un bébé né par césarienne trouvera lui aussi son rythme personnel, mais cela mettra plus de temps produisant le plus souvent agitation, troubles du sommeil, anxiété, nervosité et mal-être plus ou moins marqué. De plus, le processus de détachement conscient et volontaire de bébé à sa mère ne sera pas atteint, phénomène qui peut également se traduire par le besoin constant des bras de maman et le besoin d’être sécurisé.

 

 

Face à tous ces petit tracas, l’ostéopathe, avec ses connaissances de l’anatomie de bébé et ses techniques permettant d’agir sur les différentes structures crâniennes, de restaurer un rythme crânien optimal, de faciliter la digestion et le sommeil, va aider votre enfant à trouver son équilibre et sa liberté de mouvement nécessaire à son bon développement. Le tout dans la douceur et le plus grand respect de bébé.

 

Il suffit parfois de regarder le problème d’une autre manière pour découvrir des solutions auxquelles nous n’avions pas pensé.

 

En séance, le sourire remerciant d'un enfant est le plus beau des présents!

 

Vous trouverez la liste détaillée des applications en ostéopathie pédiatrique ainsi qu’un document spécial sur la plagiocéphalie (tête plate) sous la rubrique Photos-Médias.

 

 

ENTRE 2 MAINS

Ostéopathie

Entre2Mains, Fanny de Kalbermatten

 Ostéopathe

Route d'Arvel 1

1847 Rennaz

Route de la Léchère 45

1630 Bulle